Aller au contenu principal

Mot du Proviseur - Laurent RIGAUD

photo-proviseur - Copie

Comme chaque 1e septembre, nous avons le plaisir d’accueillir nos élèves pour une nouvelle année scolaire au lycée Fustel de Coulanges, établissement membre du réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français. Ce réseau éducatif mondial sans équivalent, scolarise 390 000 élèves, dont 40% sont français, répartis dans 138 pays et au sein de 566 établissements. De la maternelle à la terminale, nous travaillons avec exigence et bienveillance afin de faire progresser tous nos élèves, chacun à son rythme, pour qu’ils atteignent les niveaux scolaires leur permettant d’aborder sereinement la suite de leurs études, quelque que soit l’orientation choisie.

Pour cela, la discipline sur soi, la métacognition, est fondamentale. Il s’agit pour les élèves de développer les compétences d’autonomie et de responsabilité, prérequis indispensables pour une bonne compréhension et acquisition des connaissances en classe. A partir de ce socle solide, le travail « hors temps scolaire » utilisant les compétences de répétition et de régularité permettra d’atteindre sans difficulté des résultats tout à fait satisfaisants, et surtout, au bout de l’effort, l’Excellence, la satisfaction du travail bien fait. Et c’est cette recherche de l’excellence qui garantit à nos élèves une poursuite d’études dans les meilleures universités et grandes écoles, en France ou ailleurs. 

Pour atteindre ce but, le lycée Fustel de Coulanges, un des plus importants établissements de la zone Afrique centrale, se devait de développer des projets éducatifs et pédagogiques ambitieux parfaitement intégrés à son environnement. Membre de l’AEFE, l’établissement dispose d’un important plan de formation continue pour les enseignants titulaires de l’Education nationale français comme pour les enseignants locaux afin de garantir son homologation. Portés par les valeurs humanistes de liberté, d’égalité et de fraternité, et aussi de promotion de l’esprit critique et de curiosité intellectuelle et scientifique, nous avons aussi mis en œuvre depuis de nombreuses années déjà des projets pédagogiques exigeants permettant aux élèves de développer leurs compétences et de s’épanouir dans un cadre valorisant et structuré afin de les préparer aux défis du monde actuel. L’objectif est bien évidemment d’atteindre les 100% de réussite aux diplômes du Baccalauréat avec 80% de mentions.

C’est en tout cas pour moi un très grand plaisir de prendre la direction du lycée Fustel de Coulanges à Yaoundé. Avec les parents d’élèves de l’AGPE, l’Association Gestionnaire des Parents d’Elèves, organe gestionnaire de l’établissement conventionné, j’espère vous retrouver nombreux dans les différents conseils représentatifs du lycée. Sachez que je suis à votre entière écoute pour la réussite de vos enfants.

Je souhaite en tout cas aux élèves, à leurs parents et à toute la communauté scolaire de Fustel une très bonne rentrée scolaire !

Laurent RIGAUD
Proviseur