Aller au contenu principal

porte parole - lycée fustel - unesco

jeux olympiques : engagement sociétal - par les latinistes de la classe de première

Vendredi le 16 avril 2021, nous, la classe de premières latinistes, avons assisté à une visioconférence animée par l’UNESCO sur le thème de l’engagement sociétal de l’olympisme, et, spécifiquement, les Jeux Olympiques qui se tiendront en 2024 à Paris. La conférence a été organisée de telle sorte que nos deux porte-paroles, KOUAMEDJO Christ-Mathieu et ANABA Isabelle, posent des questions à l’équipe d’organisateurs, composée de :

  • Sylvère-Henry Cissé, journaliste et président 6C conseil et sport & démocratie
  • William Hancock, stagiaire à l’UNESCO
  • Pilar Morel Vasquez, documentaliste dans la division de l’information du public
  • Luc Doutré, stagiaire à l’UNESCO
  • Vincent Pasquini, organisateur des jeux olympiques de 2024
  • Victoria Dellinger, Responsable des relations publiques et partenariats Division de l’information du public
  • Philip Müller-Wirth, responsable du sport UNESCO
  • Nah Aminata Fofana, secrétaire générale du comité national olympique de Côte d’Ivoire
  • Amy Mbacke Thiam, athlète championne mondiale du 400 mètres et conseillère sportive du chef d’Etat sénégalais


Ces derniers ont répondu aux questions des 8 établissements scolaires français se situant dans des pays différents, assistants à la conférence :

  • Le Lycée Billes et le collège bilingue – LCB au Sénégal ;
  • Le Lycée français international Alphonse Daudet au Maroc ;
  • Le Collège Saint-Joseph Liban ;
  • Le Groupe scolaire Les Laureades en Côte d’Ivoire ;
  • Le Lycée Gustave Flaubert en Tunisie ;
  • Le Lycée Levavasseur La Réunion ;
  • Le Lycée français René Descartes en République démocratique du Congo (RDC) :
  • Le Lycée Dominique Savio et le Lycée Fustel de Coulanges au Cameroun.

Durant l’évènement nous avons abordé des thématiques telles que l’attribution des records dans le monde du sport, l’impact du sport sur les jeunes, la parité homme-femme, l’inclusion des communautés marginalisées dans les JO et la participation de l’Afrique dans l’organisation.

La majorité des réponses données rappelaient les valeurs de l’olympisme (fraternité, excellence, amitié, respect, tolérance).

Les discussions entretenues ont mis l’accent sur certains thèmes que nous avons jugés très importants.

 

L’effort que les organisateurs des Jeux Olympiques font pour améliorer leur engagement sociétal se manifeste principalement par la création d’emplois pendant la compétition. Ils se sont aussi assurés de faire en sorte que les choses laissées (stades, emplois…) constituent l’héritage de la compétition hormis les souvenirs.

Un autre thème a été abordé : « l’entraide ». Les organisateurs ont parlé de la manière dont ils procèdent pour aider les athlètes issus de pays en guerre (par exemple, les programmes de coopération qui leur donnent la chance de pouvoir aller s’entrainer dans un pays plus sécurisé ou tout simplement leur donner l’opportunité de pouvoir participer) ou encore comment promouvoir les talents de jeunes venaient de quartiers populaires (en leur offrant des bourses en fonction de leur niveau comme une sorte de récompense).

Le premier évènement lié à l’olympisme se déroulera à Dakar en 2026. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse serviront à valoriser la participation des jeunes africains. Ceci est une première en Afrique, et un grand pas franchi vers son inclusion dans l’olympisme.

Au sujet de la COVID-19, ils espèrent de tout cœur passer cette période mais préconisent la vigilance et sont prêts à « réadapter la manière dont sera organisée la grande fête ».

La paix et la fraternité étaient aussi au centre des réponses. Le sport peut être utilisé comme un vecteur de changement et ouvrir la voie au progrès.
 

L’ensemble des questions posées par les lycéens assistant à cette conférence ont donné lieu au développement des thèmes mentionnés.
 

image visioconférence - unesco

Jeu : Voici les questions que nous n’avons pas eu le temps de poser. Laquelle fait le plus débat selon vous ?

3. Les valeurs de l’olympisme sont l’humanité, le dialogue entre les cultures et la paix mondiale, ont-elles changé au cours du temps ? Quelle seraient les valeurs de demain ? de 2024 ?

5. Quels sont, vu la situation climatique actuelle, les nouvelles priorités de l'olympisme au niveau de l’environnement ? Concrètement, que mettrez-vous en place pour des Jeux plus durables ?

6. Puisque Paris 2024 prévoit d’inclure provisoirement des sports comme le breaking, le skateboard ou l’escalade, ne peut-on pas imaginer d’inclure un jour le gaming ?

9. Le Cameroun, où nous vivons, est organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Nous nous demandons naturellement quand un pays d’Afrique pourra organiser les Jeux Olympiques d’été. Quelles sont les conditions à réunir pour y parvenir ?

ESSO Romane et ETROUKANG Elya-Marie

Les premières latinistes