Aller au contenu principal

nous sommes tous des africains

Toumaï, nous sommes tous des africains et hors d’Afrique tous des migrants

Vendredi 5 novembre 2021 :

Notre lycée a eu l’insigne honneur de recevoir le Professeur Michel Brunet, Professeur émérite du Collège de France et scientifique de renommée mondiale : paléontologue et paléoanthropologue, pour une conférence auprès des élèves de spécialité SVT de 1ère et de Tle : « Toumaï, nous sommes tous des africains et hors d’Afrique tous des migrants », suivie d’un échange fructueux et enrichissant autour des questions posées par les élèves.

Nos élèves ont pu appréhender différents aspects du travail d’un chercheur : travail en équipe, formation d’étudiants et de futurs chercheurs, utilisation des nouvelles technologies, recherches sur de nombreuses années, parfois non couronnées de succès, patience, organisation, remise en question de ce que l’on « croit savoir » au fur et à mesure des nouvelles découvertes fossilifères.

Le Professeur Brunet nous a fait voyager dans le temps, depuis la radiation des Mammifères après la crise Crétacé/Tertiaire, jusqu’à l’émergence de notre espèce il y a 300 000 ans d’après les dernières découvertes au Maroc (toujours en Afrique : berceau de l’humanité), en passant par Toumaï (« Espoir de vie » en langue gorane) de son nom scientifique Sahelanthropus tchadensis, découvert par son équipe dans le désert du Djourab au Nord Tchad le 19 juillet 2001. Découverte qui nous permet de remonter dans l’arbre phylogénétique des Hominidés jusqu’à il y a 7 Ma, très près de la dichotomie entre l’embranchement des Chimpanzés et du nôtre puisqu’estimé à -8 Ma.

Nous avons découvert un chercheur naturaliste et humaniste, qui a explicité le non-sens de l’utilisation du terme de « race » dans l’espèce humaine.

Le Professeur Brunet est un « jeune homme » de 81 ans, chercheur infatigable qui continue de vivre sa passion pour la paléontologie et qui a conseillé à nos jeunes élèves en plein questionnement sur leurs futures études de « vivre leurs rêves » car s’ils sont passionnés pour ce qu’ils font, ils le feront bien !