Aller au contenu principal

AUTEL fabriqué par les élèves

Le Mexique et le jour des morts (día de los muertos)

Au cours du mois de novembre, nous avons travaillé avec les élèves de quatrième sur cette fête traditionnelle mexicaine où sont réunis le monde réel, celui des Hommes sur Terre, et le monde imaginaire, celui des morts. Le Jour des morts est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco depuis 2008. Cette tradition est le témoignage du mélange entre les traditions mayas, aztèques et la religion catholique.

Pour les mexicains, ce n’est pas un jour de tristesse au contraire c’est un moment festif. Ils défilent dans les rues déguisés en squelettes, et sont accompagnés de groupes de musique.

Ensuite, les familles des défunts se rendent dans les cimetières pour nettoyer les sépultures et érigent des autels dans leurs maisons afin d’y déposer leurs offrandes. C’est ce que les élèves de quatrième ont fait. Pour rendre hommage au dessinateur argentin Quino (le papa du célèbre personnage de bande dessinée Mafalda, récemment décédé), ils ont déposé sur l’autel, des petites têtes de mort en pâte à sel, des oranges, du pain « des morts » : une brioche sucrée dont la forme symbolise le crâne et les os, des fleurs, des bougies.

Autel-bougies

La fonction première des offrandes est de faire plaisir au défunt. C’est pourquoi les aliments prennent une place importante ainsi que la boisson pour satisfaire la soif des défunts, et en particulier la tequila !

Un grand bravo aux élèves d’espagnol de la classe de 4B et 4C pour leur investissement dans ce projet !

Caroline ELOUNDOU

Professeur d’espagnol
 

México y el Día de los muertos

 

Durante este mes de noviembre, con los alumnos de la clase de 4°, hemos estudiado esta fiesta tradicional mexicana donde se reúne el mundo real, él de los hombres en la tierra y el mundo imaginario, él de los muertos. El Día de muertos forma parte del patrimonio cultural inmaterial de la Unesco desde 2008. Esta tradición atestigua de la mezcla entre las tradiciones mayas, aztecas y la religión católica.

Para los mexicanos, no es un día de tristeza al contrario es un momento festivo. Desfilan por las calles de la ciudad disfrazados de esqueletos y están acompañados por grupos de música.

Después, los mexicanos acuden a los cementerios para limpiar las tumbas y elaborar altares en sus casas que recibirán ofrendas. Es lo que han hecho los alumnos de la clase de 4°. Para rendir homenaje al dibujante argentino Quino (el padre de Mafalda que falleció el pasado 30 de septiembre), colocaron en un altar calaveritas, naranjas, pan de muerto (pastel con azúcar que simboliza el cráneo y los huesos), flores de cempasúchil, y velas.
 

photo 3

Las ofrendas sirven a complacer al difunto. En efecto, los alimentos tienen una función importante y la bebida también para satisfacer la sed de los difuntos.  ¡ En particular la tequila !

¡ Enhorabuena a los alumnos de español de la clase de 4B y 4C que han trabajado mucho para que se realice este proyecto !

Caroline Eloundou

Profesora de español