Skip to main content

Mot de fin d'année de M. Le Proviseur

Mot de fin d'année de M. Le Proviseur

Mesdames, Messieurs,

Très chers parents,

Nous arrivons au terme d’une année scolaire tant inédite qu’exceptionnelle, sans aucun précédent, mais nous avons vaincu et vous avez tous tenu. Quel défi, quelle persévérance vous avez, tout au long de cette année scolaire, classique jusqu’au 16 mars et en mode dégradé à partir de cette date, fait preuve dans l’accompagnement, au quotidien, de vos enfants pour qu’avec les équipes pédagogiques et éducatives nous puissions les maintenir en éveil. Je suis conscient de tous les efforts que cela a représenté pour chacune et chacun d’entre vous, devant allier très souvent, les activités professionnelles aux activités scolaires.

REMERCIEMENTS

Mesdames, Messieurs, chers parents, je ne peux que vous remercier et ce sont toutes les forces que nous avons su conjuguer, les uns et les autres qui auront permis une année scolaire aboutie et pour laquelle vous pouvez être fiers. Cette année s’achève avec un franc succès aux examens nationaux DNB, d’abord, baccalauréat, ensuite, M. l’Ambassadeur de France l’a souligné lors d’un tweet le mardi 30 juin. Toutes nos félicitations aux lauréats qui n’ont rien lâché durant cette période difficile. Je remercie les équipes de Fustel pour le travail accompli et leur volonté de faire réussir tous les élèves et je vous félicite, parents, pour le soutien que vous avez apporté à vos enfants et aux équipes.

Nous avons tous appris durant cette période, vous avez appris à vos enfants, mais je reste convaincu que vos enfants, nos élèves, nous ont appris. Ce double balancier, mouvement perpétuel, gardons-le à l’esprit, il nous servira toujours.

Il est d’autres efforts encore que je dois rappeler aussi et pour lesquels nous vous avons sollicités, la question financière et plus particulièrement le paiement des frais de scolarité du trimestre. Je suis conscient des difficultés rencontrées par certains d’entre vous pendant cette période de la pandémie. Lors de nos communications successives nous avons insisté sur l’importance de s’acquitter de la totalité des écolages qui représentent nos ressources essentielles pour que Fustel de Coulanges perdure et continue à garder l’image d’un établissement de renom sur la place de Yaoundé. Aussi, je tiens à saluer tous les parents qui, malgré des situations complexes, ont réussi à honorer ces frais. Nous n’avons pas encore recouvré la totalité mais je sais pouvoir compter sur le sens commun de chacun.

ASSURANCES POUR L'AVENIR

Je suis conscient de la fatigue, la tension, les inquiétudes et les interrogations, tout ceci est légitime. Soyez assurés, Madame, Monsieur, chers parents, que notre volonté est de nous projeter vers de meilleurs jours. J’émets le souhait le plus fort pour que nous vivions notre rentrée scolaire avec vos enfants, cela dès le mercredi 2 septembre. Bien sûr, il faudra vraisemblablement nous adapter, une fois encore innover, inventer, mais fixons-nous pour objectif de ne plus traverser l’isolement pédagogique que nous avons connu et offrir toutes les interactions possibles dont nous avons tant besoin, personnels de l’établissement, vos enfants sans vous oublier, vous, chers parents.

LA RENTREE SCOLAIRE EN SEPTEMBRE 2020

La rentrée scolaire aura donc bien lieu le mercredi 2 septembre avec toutes les mesures sanitaires de protection de tous les acteurs. Cela nécessitera une formation des personnels en amont et de vos enfants dès le premier jour de la rentrée. Nous veillerons à ce que ces formations soient assurées par les personnels de santé de l’établissement. L’objectif est que chacune et chacun d’entre nous adoptions les bons gestes, les bons réflexes pour nous protéger, tout en poursuivant nos activités pédagogiques. La tâche est lourde, je le sais, mais une fois encore, je sais pouvoir compter sur toute la communauté scolaire de Fustel pour vaincre ces difficultés.

SCENARII DE REPRISE

En ce qui concerne le déroulement de la rentrée scolaire, un calendrier précis vous sera communiqué dans la dernière semaine du mois d’août en fonction des conditions sanitaires locales.

Voici deux scenarii :

  1. Les conditions sanitaires nous permettent de reprendre le cours normal de nos activités sans adaptation particulière, la rentrée scolaire se fera, comme les années précédentes sur une seule journée, celle du mercredi 2 septembre avec des horaires décalés sur la journée pour les classes du secondaire ;
  2. Les conditions sanitaires imposent des adaptions strictes de mise en sécurisation, la rentrée se fera les mercredi 2 et jeudi 3 septembre au primaire et entre le mercredi 2 et le vendredi 4 septembre, par demi-journée et par niveau, pour le secondaire.

 

Je reviendrai vers vous avant la rentrée pour préciser notre protocole de rentrée 2020.

ORGANISATION ET PEDAGOGIE

Enfin, je souhaite apporter quelques précisions d’ordre organisationnel et pédagogique.

Ordre organisationnel :

1. Primaire :

L’extension et la rénovation des locaux à l’école primaire répondent à des recommandations des corps d’inspection de l’Education Nationale Française, à savoir, le passage à la journée discontinue. Les nouveaux espaces d’hébergement nous permettent donc d’envisager cette modification des rythmes scolaires. Voici ce qui a été arrêté lors du conseil d’établissement du lundi 29 juin 2020 :

Lundi – Mardi – Jeudi : 8h-12h – 13h30-15h30

Mercredi – Vendredi : 8h-12h

2. Secondaire :

La grille horaire à compter de la rentrée scolaire 2020 est modifiée comme suit :

Lundi – Mardi – Jeudi – vendredi : 7h30-12h40 – 14h-17h10

Mercredi : 7h30-12h40 – 14h-15h55 (uniquement pour des enseignements de spécialité de 1ère et terminale)

Pour certaines options, la fin de la journée pourra aller jusqu’à 17h40. Cela concernerait un nombre restreint d’élèves.

En revanche, je tiens à préciser qu’il y aura une réelle pause méridienne au secondaire de 12h40 à 14h donnant un peu plus de temps pour le repas et permettant, éventuellement, la mise en place d’activités péri-éducatives.

 

Ordre pédagogique :

Le passage à la journée discontinue et les nouveaux rythmes scolaires au primaire permettent un enseignement de 26h/semaine (mesure dérogatoire) au lieu de 24h actuellement. Le Lycée Fustel de Coulanges se voit donc doté d’une politique des langues avec un renforcement de 2h hebdomadaires d’anglais (une des deux langues du pays d’accueil) pour tous les élèves du CP à la classe de 1ère. Ceci représente une plus-value pour notre établissement et bien sûr pour nos élèves dans la maîtrise d’une langue étrangère. L’objectif à atteindre est que chaque élève qui passe par Fustel puisse obtenir une certification du cadre européen commun de référence pour les langues, au minimum B2, à la fin de la classe de 1ère, validée et reconnue. Là encore, une offre pédagogique unique sur la place de Yaoundé.

POURSUIVRE LE TRAVAIL EN LIGNE AVEC LE CNED

Enfin, nos élèves, vos enfants, ont besoin de repos, certes. En revanche, je vous encourage à aménager quelques espaces pour qu’ils poursuivent, durant ces deux mois à venir, quelques activités pédagogiques. A ce titre, nous mettrons un lien du CNED « Ma classe à la maison » sur le site du lycée.

Il est temps pour moi de conclure, ne lâchons rien, ne lâchez rien, continuons ensemble et soyez certains que vous aurez toujours notre soutien. Fustel doit poursuivre sa route, nous sommes les acteurs d’une série que j’espère sans fin, saison après saison.

Je vous souhaite, à vous et à vos enfants, un grand repos tant mérité, de profiter de ces vacances dont vous avez tous besoin, dont nous avons tous besoin.

Alors, je vous attends à partir du mercredi 2 septembre et je vous remercie de la confiance renouvelée que vous témoignez à Fustel de Coulanges ainsi qu’aux établissements du réseau des établissements de l’AEFE.

 

Avec toute ma considération,                                                                                                   

B. MERCIER