Skip to main content

La finale pays du concours « Ambassadeurs en herbe » s’est tenue au lycée français Fustel de Coulanges de Yaoundé le 15 janvier 2020.

Ce concours est un concours international organisé par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Plus de cent établissements à travers le monde y participent. Dans chaque lycée, les élèves volontaires ont reçu une formation d’éloquence ; c’était le cas au lycée Fustel, où chaque mercredi en novembre et décembre, une vingtaine d’élèves ont pu développer leurs compétences oratoires.

Des sélections locales ont eu lieu au mois de décembre, pour déterminer les équipes de cinq élèves qui représenteraient le lycée français Fustel de Coulanges et le lycée français Dominique Savio de Doula. L’objectif de cette finale pays était de former une équipe mixte composée d’élèves des deux établissements.

Ces élèves sélectionnés continueront l’aventure en mars à Douala pour la finale de la zone Afrique Centrale, et peut-être au-delà, s’ils sont choisis pour prendre part à la finale mondiale à Paris.

 

La finale s’est déroulée en trois phases. Dans un premier temps, chaque participant disposait d’une minute pour se présenter. Voici quelques extraits, sous forme de texte ou de vidéos, des interventions entendues ce matin-là :

Comme la grande majorité des personnes de mon âge, je suis en pleine période d’adolescence, ce qui ne me donne pas totalement l’aptitude à concrètement me définir. Cependant j’aime la musique, et je sais qu’elle a une immense place dans mon caractère et dans ma personnalité. Je fais du piano depuis douze ans, et je suis aussi passionnée de chant et de danse. Je me suis toujours posé un milliard de questions, qu’elles soient utiles (comment vous appelez-vous ?) inutiles (quel âge avez-vous ?), appropriées ou inappropriées (comment et pourquoi est-ce qu’on fait l’amour ? – j’ai posé cette question à l’âge de sept ans). Cet élément, j’ai réussi à en faire une grande qualité, parce que ma manière de voir les choses est plus réfléchie, plus logique, et cela explique le fait que m’exprimer, et défendre mes opinions, c’est quelque chose que j’aime.

 

Je me considère comme un enfant cosmopolite, c'est-à-dire, un enfant qui a eu la chance de connaître plusieurs cultures et pays du monde. Et c’est pour cela que dans mes projets futurs, j’aimerais continuer à voyager et à me former pour mieux comprendre le monde. Aujourd’hui, je suis content et honoré d’être là pour représenter au mieux ma classe et mon école, en tant qu’orateur dans ce projet Ambassadeurs en herbe.

 

J’aime beaucoup voyager, visiter, découvrir, et ce que j’aime par-dessus tout, c’est le contact humain. Revenir au Cameroun, ça m’a apporté un grand enrichissement culturel. A côté, j’ai des défauts : je suis bavarde. Alors, vu par les professeurs, c’est un gros défaut, mais j’essaye de transformer ça en qualité : j’aime bien discuter, j’aime bien débattre, j’aime bien aussi écouter.

Présentation de Laura

La deuxième phase comportait des discours de trois minutes, suivis de débats, puis de comptes-rendus en anglais. Voici en vidéo le discours qu’a prononcé Suzanne devant le public, sur le thème : Comment l’éducation dans nos lycées français à l’étranger permet-elle l’épanouissement de chaque élève ?

Discours de Suzanne

Enfin, une troisième phase comportait des improvisations en une minute, sur des sujets tirés au sort, et liés au thème de l’éducation. Voici une des prestations entendues à cette occasion :

Thème : Les devoirs à la maison

Ça y est, on attaque les sujets qui fâchent : les devoirs à la maison. Certains aiment ça parce que ça nous permet de progresser à notre rythme, en cherchant nos informations nous-mêmes. Mais après, ça peut être pénible parce que ça nous prend du temps : voilà, j’avais envie de sortir avec mes copines, d’aller au cinéma, ou d’être tranquille chez moi. Eh bien non, je dois faire mon incroyable exercice de maths sur les puissances ! Mon Dieu, qu’est-ce que ça me passionne !

Mais bon, entre nous, les devoirs, ça peut toujours être utile, c’est important d’évoluer à la maison à notre rythme, car ça nous aide. Même à l’université, on n’aura pas toujours un professeur derrière nous. Et je pense que les devoirs à la maison qu’on nous donne dès le plus jeune âge, c’est une aide pour plus tard, car on va venir se documenter tout seul pour rendre un travail, et ensuite on aura le regard bienveillant du professeur qui nous aidera. Donc les devoirs peuvent être constructifs.

A l’issue de la matinée, le jury a délibéré pour sélectionner les cinq élèves qui représenteront les deux établissements lors de la finale de l’Afrique Centrale, dans l’équipe du Cameroun. Emiliano, Laura, Suzanne, Naela et Camille formeront cette équipe, mais les dix participants méritent d’être félicités, pour la qualité de leurs prestations, et pour leur courage tout au long de la matinée.

 

Le lycée Fustel remercie également les cinq membres du jury. Nous avons eu la chance de compter parmi eux des représentants de l’Association Gestionnaire des Parents d’Elèves, de l’Institut Français du Cameroun, et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France, ainsi qu’une avocate au barreau du Cameroun, et une enseignante d’anglais.

Une photo finale avec les participants, les membres du jury,  les personnels du lycée Fustel, et les parents d’élèves
Une photo finale avec les participants, les membres du jury, les personnels du lycée Fustel, et les parents d’élèves