Skip to main content

collège de france


Le Lycée Fustel de Coulanges (LFC) a le plaisir de vous proposer Les matinées du Lycée français, en partenariat avec l’IFC à Yaoundé: une série de leçons du prestigieux Collège de France, qui amène à réfléchir sur les rapports des sociétés africaines au monde.
Le LFC animera un cycle de trois conférences portant sur les enjeux des restitutions patrimoniales, à partir d’une leçon de Bénédicte Savoy, sur l’histoire de l’éducation des filles en Afrique, à partir d’une leçon de Pascale Barthélémy et enfin sur l’évolution des panafricanismes, à partir d’une leçon de Sarah Fila-Bakabadio.

Vendredi 6 janvier 2023 de14h30 à 16h30 : Les matinées du Lycée français vous présentent Les enjeux des restitutions patrimoniales, une conférence-débat autour d’une leçon de Bénédicte Savoy, extraite de son cours « Présence africaine dans les musées d’Europe » au Collège de France.
Bénédicte Savoy, professeure d’histoire de l’art à l’Université Technique de Berlin et titulaire de la chaire d’histoire culturelle des patrimoines artistiques au Collège de France, est l’auteure avec Feldwin Sarr du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain.

Les élèves de terminale assisteront à ce cycle du Collège de France dans la salle de conférence de l'IFC. Les parents des élèves de tout niveau sont cordialement invités à y assister.