Skip to main content

Fustel pour la planète

Fustel pour la planète

1er chapitre - Comment ça a commencé ?

Un jour Solitech[1] était venu nous présenter leur projet pour nous sensibiliser, et ça a marché. Puis d’autres classes ont décidé d’aller visiter l’entreprise pour voir comment ça se passait là-bas. Et par chance, c’était le jour de la grève des éboueurs, donc les enfants ont pu voir quels dégâts cela pouvait causer. Et c’est là qu’on a compris qu’il fallait faire quelque chose !

2ème chapitre - Recycler c’est bien joué !

L’école a alors décidé de faire quelque chose, et le jour de la rentrée des vacances de février, on a vu des poubelles. Une peinte en vert, une autre peinte en rouge, et la dernière en bleu. Il y en avait une pour les D3E, une autre pour les papiers et la dernière pour les bouteilles en plastique.

Alors les maitres et maitresses ont expliqué à leurs élèves qu’ils pouvaient apporter leurs déchets en respectant les consignes de tri.

3ème chapitre - Aux arbres citoyens

Nous avons tourné un clip vidéo avec le parrain du projet, Yannick Noah. Nous avons chanté avec lui sa chanson intitulée « aux arbres citoyens ». Puis moi et un autre élève, Joe, sommes partis à la CTRV pour représenter les 6 classes qui faisaient partie du projet.

Nous avons expliqué Fustel Durable, en direct dans l’émission matinale. Nous avons insisté sur le fait que la situation était grave, il fallait faire quelque chose, vite !

4ème chapitre - L’inauguration

Puis le 18 mars, journée internationale du recyclage, nous avons inauguré l’espace tri de l’école. L’école a invité des personnalités importantes[2] et les parents des élèves pour cette merveilleuse journée.

Mes idées

  • Sensibiliser les enfants dans d’autres écoles.
  • Faires des affiches où on montre les dégâts pour sensibiliser les conducteurs et les vendeurs de route.
  • Installer des poubelles de tri.

Louise, CM2A – Mars 2022

Fustel pour la planète

[1] Solidarité Technologique vise un développement technologique durable par le recyclage et la revalorisation des D3E et la formation professionnelle. Pour en savoir plus : https://www.info-afrique.com/2334-cameroun-un-centre-de-tri-de-dechets-electronique/

[2] Invités : M. HELE, Ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, M. GUILHOU, Ambassadeur de France au Cameroun, M. MILLA, Ambassadeur Itinérant du Cameroun. M. LORVO, Cocac, la direction du LfC, les représentants des associations et entreprises partenaires (Solitech, Sita, Cœur d’Afrique), les représentants de l’Antenne Cameroun Project Rescue Ocean.