Skip to main content

écrits brefs sur le confinement

Vient de paraître : écrits brefs sur le confinement

Dans les trente-trois textes de ce volume, le lecteur découvre le vécu du confinement de jeunes auteurs. Du conte à la nouvelle brève, de la poésie au récit de témoignage, le recueil se situe au croisement de diverses sensibilités littéraires. L'ensemble rend compte d'une grande finesse d'analyse et dégage subtilement des questionnements essentiels face à la pandémie.

 

"Il était une fois, un enfant nommé Luc. Il vivait avec sa soeur et un de leurs amis.Tous les trois étaient confinés à cause du Ninkantapawa, un virus mortel."
"En début d'année 2020, je menais une vie normale d'adolescent. Je passais du temps avec mes amis. Je travaillais bien à l'école. J'étais l'albatros qui hante la tempête et se rit de l'archer...Qu'est ce qui aurait pu perturber ce train de vie calme ?"
"à 14h, on a encore une réunion sur zoom avec le professeur de français. Sauf qu'au bout d'un moment, une panne d'électricité survient. Il essaye de tenir un instant avec son téléphone. Dix minutes avant la fin de la réunion, tout s'interrompt. On finit par se déconnecter les uns après les autres. Cela m'a bien fait rire."
"Je prends du temps pour moi, pour explorer mes émotions, mieux comprendre mes actes du passé, me pardonner, m'aimer. Je suis le centre de mes préoccupations, je pense d'abord à moi, cela me plaît."