Skip to main content

M ELOUNDOU FACE ELEVE

Reconstruire le patrimoine des Mausolées de Tombouctou : une action de l’UNESCO

Les lycéens de Fustel ont eu le privilège ce jeudi 14 janvier 2021 de recevoir M.  Lazare Eloundou, du siège de l’UNESCO à Paris. M. Eloundou est directeur de Culture et Urgences.  Il a témoigné notamment de sa mission à Tombouctou au Mali pour restaurer les mausolées saccagés par des groupes terroristes en 2014-2015, des modalités, des pratiques et du sens de son travail sur tous les sites menacés dans le monde. Autant que son expérience professionnelle remarquable et impressionnante, M. Eloundou a su partager les valeurs d’humanisme et d’émulation qu’il porte avec ferveur. Nous le remercions pour la richesse de cette intervention, qui se faisait dans le cadre des questions patrimoniales traitées par les élèves de terminale en spécialité sciences politiques et géopolitique et dans le cadre de l’orientation aux métiers pour les élèves de seconde, sous l’égide de Mmes Ango Ela, Samé Ekobo et Eloundou.

« L'intervention de M. Eloundou était très intéressante et importante pour moi car je ne sais pas ce que je veux faire plus tard. Durant son intervention, j'étais émerveillé par le nombre de voyages qu'il a fait car mon père travaille aussi à l'ONU et nous voyageons aussi et j'aimerais beaucoup voyager après mon bac. J'ai aussi apprécié le fait qu'il nous a parlé de l'histoire des mausolées car je savais que la perte des mausolées était une tragédie mais je ne savais pas le poids que ça a eu sur la population touchée et sur l'histoire du monde. »

KATUMBA Christian Tle C

« En s’appuyant sur sa formation en architecture, M. Eloundou nous a offert une vision de la culture qui allie réhabilitation et identité culturelle. Il effectue un travail très inspirant qui encourage chacun à se poser les bonnes questions sur son parcours. »

Lore Ayssatou BELL-NDIAYE Tle C